Spécialistes de l'accompagnement des jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.
Ils contribuent au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à sept ans, au sein d’un collectif d’enfants et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, ils permettent l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Une formation de trois ans après le bac est nécessaire pour exercer ce métier.
Éveil, bien-être, maintien de la santé des plus jeunes en vue de leur développement, soutien à la parentalité… Autant de domaines dans lesquels l’auxiliaire de puériculture intervient directement auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans et de leur famille. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité, mais aussi avec les autres professionnels et les aidants.
Les titulaires d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance, anciennement CAP petite enfance, sont compétents pour intervenir dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Ils répondent aux besoins fondamentaux de l’enfant (alimentation, sommeil, soins quotidiens, etc.) et contribuent à son développement affectif et intellectuel (projets d’animation en lien avec le projet pédagogique) ainsi qu’à sa socialisation dans le respect de la réglementation et du projet éducatif de la structure ou du lieu dans lequel il intervient.
Alexandra - Agent d'entretien
Ilze - Agent d'entretien
Pascale - Agent d'entretien
Maria - Agent d'entretien
Vanessa - Assistante petite enfance
Mireille - Assistante petite enfance
Vanessa - Assistante petite enfance
Murielle - Assistante petite enfance
Cécile - Assistante petite enfance
Emeline - Auxiliaire de puériculture
Marie-Laure - Auxiliaire de puériculture
Stéphanie - Auxiliaire de puériculture
Sabrina - Auxiliaire de puériculture
Dominique - Auxiliaire de puériculture
Sandrine - Auxiliaire de puériculture
Alexina - Auxiliaire de puériculture
Isabelle - Éducatrice de Jeunes Enfants
Séverine - Éducatrice de Jeunes Enfants
Yannick - Directeur
Toutes les professionnelles encadrantes des enfants forment les 3 équipes des groupes Bambinos, Timouns et Minots. Elles se relaient dans un planning global coordonné pour assurer les accueils sur la plage horaire large de 6h30 à 20h30 du lundi au vendredi.
Les éducatrices sont responsables du fonctionnement quotidien et des valeurs éducatives portées. Elles sont aussi ressources et forces de conseils et/ ou de propositions auprès de nos parents selon leurs besoins et leurs demandes.
Elles sont ressources et force de proposition pour l’élaboration du projet éducatif et pédagogique. Elles coordonnent au quotidien sa mise en application.
Elles accompagnent au quotidien les enfants dans leurs besoins physiques, affectifs, éducatifs et assure le maintien d’un environnement sécure.
Les auxiliaires de puériculture accompagnent les enfants au quotidien. Elles subviennent aux besoins des enfants physiques, affectifs, éducatifs et assurent le maintien d’un environnement sécure.
Elles participent à l’élaboration du projet éducatif et pédagogique et le mettent en application au quotidien.
Les assistantes petites enfance accompagnent les enfants au quotidien. Elles subviennent aux besoins des enfants physique, affectif, éducatif et assure le maintien d’un environnement sécure.
Au quotidien, elles mettent en application le projet éducatif et pédagogique de la crèche.
Ils assurent l’entretien et l’hygiène des locaux selon les recommandations en vigueur. Ils participent à la gestion des stocks.
Un agent assure chaque matin la préparation, mise en chauffe et service des repas du midi selon les règles d’hygiène de cuisine collective. L’agent d’après midi assure la préparation et le service des goûters à 15h30 et des repas du soir à 19h.